Association des cristaux en lithothérapie
Posté le 06/04/2025
Chaque minéral a des propriétés uniques qui lui sont propres, on peut donc vite se demander quels cristaux peut-on associer afin de ne pas interférer de façon négative sur leurs bienfaits.
Quelle pierre peut-on associer avec le lapis-lazuli ?
Y a-t-il des cristaux qu’il ne faut pas porter ensemble ?
Peut-on porter des pierres simultanément ?
Existe-t-il des pierres qui doivent se porter seules ?
On peut se poser toutes sortes de questions concernant l’association des cristaux en lithothérapie et nous allons vous essayer de vous aider à y voir plus clair.
Effectivement, les compatibilités et incompatibilités existent partout au sein de l’Univers, y compris dans le monde minéral, alors qu’en est-il réellement ?
Quelles pierres associer ?
Afin de s’assurer de ne pas assembler des pierres aux énergies contraires, vous pouvez associer les gemmes aux couleurs semblables, aux vertus similaires ou correspondant au même chakra.
Bienfaits similaires
Les pierres qui possèdent les mêmes bienfaits dégagent une énergie similaire, vous pouvez donc les associer sans crainte.
Vous pouvez par exemple porter sur vous en bijou ou déposer dans la même pièce, une amazonite et un quartz rose qui sont toutes les deux des pierres apaisantes.
Couleurs semblables
Il en est de même pour les pierres de même couleur.
Prenons l’exemple des pierres bleues : elles stimulent la communication et favorisent la sérénité, vous pouvez donc les associer sans risque d'interférence.
Le lapis-lazuli peut donc s’associer avec la sodalite sans aucun souci.
Mêmes chakras
En lithothérapie, il est courant de travailler les chakras avec les cristaux qui lui sont reliés afin de l’équilibrer.
Les cristaux associés au même chakra possèdent des énergies similaires, il est donc tout à fait possible de les associer.
Par exemple : pour travailler le chakra coronal, on utilise l’améthyste, l’howlite ou bien la labradorite.
Vous pouvez également associer des pierres dites amplificatrices (comme le cristal de roche) avec d’autres afin de décupler leurs vertus.
Les pierres à ne pas associer ou à porter seules :
En revanche, il n’est pas recommandé d’associer des pierres aux énergies contraires.
Si vous associez une pierre aux vertus apaisantes avec une pierre stimulante, les bienfaits de chacune d’entre elles vont être atténués, voir s’annuler.
Certaines pierres ont une énergie relativement puissante et peuvent donc “vampiriser” les effets des autres minéraux, il est donc conseillé de ne pas les associer avec d’autres pierres comme la tourmaline noire, la malachite ou l’obsidienne œil céleste.
Conclusion
Aujourd’hui, des milliers de personnes s’intéressent à soulager leurs maux de façon naturelle.
La lithothérapie, considérée comme une médecine douce et alternative connaît donc un réel engouement.
En effet, le soin par les pierres est tout à fait adapté pour améliorer le bien-être physique, mental et spirituel tout en douceur et peut venir compléter la médecine traditionnelle sans toutefois la remplacer.
La lithothérapie repose sur une approche holistique du corps humain et consiste donc à prendre en compte la personne dans sa globalité.
Les énergies vibratoires émises par les pierres naturelles entrent en résonance avec les nôtres permettant ainsi d'impacter notre bien-être.
Les bienfaits et vertus des minéraux sont connus depuis la nuit des temps et ont traversé les âges et les civilisations, mis en lumière par des personnages emblématiques.
À ce jour, sa popularité est telle que la lithothérapie fait de nombreux adeptes à travers le monde, toutefois, il est nécessaire d'être bien informé afin de profiter des propriétés des cristaux de façon optimale. Il est important de connaître leurs propriétés, de savoir comment les utiliser et les entretenir au quotidien.
Simple, efficace, naturelle, sans contre-indication, la lithothérapie a encore de beaux jours devant elle.
Et si vous vous laissiez tenter ?